NSF
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Passer du 4:3 au 16:9

2 participants

Aller en bas

Passer du 4:3 au 16:9 Empty Passer du 4:3 au 16:9

Message  PhoeNix1603 Ven 11 Sep - 15:14

Petite astuce pour ceux qui n'ont pas de Go Pro avec le mode superview et qui veulent utiliser le 4:3 pour faire leurs vidéo.

Différence entre le 4:3 et le 16:9

Le format 4:3 capture une image au même format que le capteur brut de la GoPro, c’est à dire que l’image conserve le même nombre de pixels en largeur que le mode 16/9 mais a un nombre de pixels plus élevés pour la hauteur. Ainsi une image 4:3, capture plus de choses sur la hauteur de l’image que le format 16/9. Lorsqu’on importe une image au format 4:3 dans un projet vidéo au format 16/9, on note l’apparition de bandes noires sur les côtés. C’est parce que le format 4:3 est plus haut que le format 16/9 donc le logiciel se base sur la hauteur du projet pour ajuster sa largeur et forcément, proportionnellement parlant, le 4:3 ne peut pas être ajusté à la fois en hauteur et en largeur au format 16/9 !

Passer du 4:3 au 16:9 Sans_t10

On peut voir sur l'image que le 4:3 affiche plus d'informations que le 16:9 qui coupe le dessus et le dessous de la vidéo.

Comment passer du 4:3 au 16:9

Il y a une technique simple qui consiste a étirer les bords de votre vidéo avec un logiciel de montage quelconque mais vous allez avoir une déformation dans toute la vidéo, la chose a faire est de déformer les bord de manière dynamique sur After Effect, soit avec le plugin Elastic Aspect si vous êtes sur Mac ou le fichier du projet After Effect disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=tvUoNYFSTYY

Les avantages du format 4:3

- Permet de filmer plus d’image en hauteur : idéal pour les vues immersives en ski, snowboard, VTT, moto, etc…
- Permet de reproduire le mode immersif Superview interne à la GoPro en post-production à l’aide d’un plugin dynamique
- Permet d’avoir le choix au montage au moment de la conversion en 16/9 entre retailler le clip pour lui donner un angle comme s’il avait été filmé au format 16/9 ou alors en étirant le clip de manière dynamique (type Superview) pour donner un effet encore plus immersif.

J'ai tester moi même ce plugin et le seul souci que je lui donnerai serai la déformation excessive, a commencer par l'objectif de ma camera et la 'sur-déformation' du plugin. Ce n'est pas si dérangeant que cela pour les bord mais la première fois qu'on le vois on est surprit.

Rendu en vidéo !



J’espère que ce tuto vous servira !
PhoeNix1603
PhoeNix1603
Soldaat der 1e klasse
Soldaat der 1e klasse

Masculin Nombre de messages : 26
Age : 27
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Etudiant
Réplique : M4A4 CQBR / M9 TS
TEAM : Aucune
Date d'inscription : 04/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Passer du 4:3 au 16:9 Empty Re: Passer du 4:3 au 16:9

Message  Chris Dekker [Birdy] Ven 11 Sep - 16:30

Passer du 4:3 au 16:9 82348

_________________
Passer du 4:3 au 16:9 Lienns10
lien--->video de presentation NSF
lien--->video de presentation NSF NEW
Nunc aut nunquam
La réussite appartient à tous. C'est au travail d'équipe qu'en revient le mérite.
Chris Dekker [Birdy]
Chris Dekker [Birdy]
Generaal
Generaal

Masculin Nombre de messages : 2718
Age : 38
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Cadre Aéro/Krav Maga-Crossfit
Réplique : AW338 STAR
MG36 JG
HK416 CA
HK417 VFC
G17 WE
Minimi M249 A&K
M870 Cyma
AK74 SU Cyma
TEAM : NSF forever
Date d'inscription : 05/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum